Le Snood

Mon premier Snood de l’hiver en Côte à cheval [A ne pas confondre avec les côtes Anglaises]. Ce point est super pour donner de la souplesse aux accessoires (Echarpes, bonnets, snoods…).

C’est en allant acheter ma laine que j’ai appris cet ancien point de tricot. Vous trouverez plein de tutos sur internet pour faire la côte à cheval, mais vous n’obtiendrez pas le même résultat que j’ai obtenu ici. Il faut aller dans les vieux livres de tricot de nos grands-mères pour le retrouver comme tel, mais je vous livre l’explication ci-dessous…

Voici à quoi ressemble les mailles une fois montées :

Cote à cheval     Pour la réalisation, j’ai utilisé des aiguilles 7, 3 pelotes de laine Katia Maxi Merino – Color 22.

Voici l’astuce pour réaliser ce point : 

Montez 36 mailles pour un ouvrage de 25 cm de large environ.

1. Glissez la 1ère maille à l’envers sans la tricoter, [Faites attention que votre fil soit bien devant l’ouvrage],

2. Tricotez ensemble les 2 mailles suivantes à l’endroit, [Votre fil est devant votre ouvrage et il repasse à l’arrière lorsque vous avez tricoté les 2 mailles à l’endroit].

3. ATTENTION !!! A cette étape, repassez toujours votre fil sur l’avant de l’ouvrage après avoir tricoté les 2 mailles ensemble à l’endroit.

[On reprend au point 1] : Glissez la maille suivante à l’envers sans la tricoter [votre fil est toujours devant l’ouvrage] et tricotez les 2 mailles suivantes ensemble à l’endroit [après les avoir tricoté, replacez ici le fil à l’avant de l’ouvrage].

Continuez ainsi jusqu’à la fin du rang. Vous devez terminer votre rang par 2 mailles ensemble. Lorsque vous retournez votre ouvrage, vous devez obligatoirement commencer par glisser la première maille à l’envers. [Ne jamais tricoter la maille à l’envers !]

Sur la photo (endroit de l’ouvrage), vous remarquerez que la maille envers (qui ne se tricote pas) est celle de la côte, et les deux mailles rapprochées, sont celles que vous tricotez ensemble à l’endroit. Sur l’envers de l’ouvrage, c’est l’inverse.

J’avoue, au début j’ai eu besoin de concentration pour ne pas oublier de passer mon fil vers l’avant après avoir tricoté les deux mailles ensemble à l’endroit.

Le résultat est tout de même très sympa et ce snood ne me quitte plus !

Snood rouge

3 commentaires sur “Le Snood

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s