Short Stone II

Après une première version du short Stone en bleu marine qui a fait le bonheur d’un Monsieur, sauf du mien, j’ai dû alors me lancer dans une nouvelle version destinée à mon homme, soit 2x la taille au dessus du premier. Ainsi, pour changer, j’ai réalisé le nouveau short Stone dans un coton beige des coupons de Saint Pierre légèrement élastane.

Pour rappel, voici tout ce que j’avais noté comme petit souci lors de la réalisation du premier short et les modifications apportées :

1ère surprise, le tableau des tailles pour hommes !

« WTF » ! A été ma première réaction. Où est-ce qu’ils sont allés chercher leurs tailles ??? Ayant pris le Tour de Hanches de Monsieur = 100 cm, Monsieur correspondrait ainsi à un M (ou alors comment flatter le physique d’un mec qui en réalité porte du XXL !).

Je lis sur le côté du tableau « Ne faites pas aveuglément confiance à la taille de confection […] Ne vous laissez surtout pas effrayer par la taille indiquée. Le principal est que le vêtement soit confortable et qu’il tombe joliment ». Alors, j’ai fait ma « moutonne » et j’ai fait une taille M. Bien évidement, Monsieur n’est pas rentré dans le short, manquant au minimum 2 tailles !!!!

Bref… je me retrouve avec un short homme sur les bras mais heureusement, un autre Monsieur a pu rentrer dedans et lui va à la perfection. Ce Monsieur-là faisant un 42, soit l’équivalent d’un M, il est donc évident que le tableau de tailles hommes de La Maison Victor est totalement à côté de la plaque, puisqu’il propose une taille 50 pour l’équivalence d’un M !!!!

2ème surprise, l’oubli de repères sur le patron !

« La position de la poche est indiquée sur le patron »…. Mais oui biensur…. Je cherche encore les repères sur le patron… J’ai donc placé les poches arrières en fonction des photos du magazine, c’est à dire au pif !

3ème surprise, la ceinture est trop courte !

Déjà sur le short scarlet, la ceinture était trop courte. Sur ce modèle, j’avais découpé 2x la ceinture, ce qui m’a permis d’assembler les 2 morceaux et de faire correspondre la couture de la ceinture avec celle juste en dessous au milieu dos. Dans la seconde version du short en beige, j’ai ajouté environ 10 cm de plus à la ceinture afin de pouvoir faire tout le tour.

Ce que je n’ai pas respecté sur le patron : 

  1. Les passants horizontaux qui n’apportent absolument rien au modèle !
  2. Le ruban en chevron qui ne va absolument pas avec les passants de la ceinture… soit on met des passants de ceinture, soit on met un ruban de chevron, mais pas les deux ! De plus, le ruban donne un côté pyjama que je n’aime pas beaucoup. Une ceinture en cuir est beaucoup plus jolie  !
  3. La double couture, j’ai eu la flemme de changer mon aiguille à chaque couture, du coup je suis partie sur des coutures simples.
  4. Puis les boutonnières sont, comme d’habitude, beaucoup trop grandes par rapport à la patte de boutonnière. Je pense qu’il faut agrandir la patte afin de faire des boutonnières plus adaptées et plus épaisses pour renforcer les bords et éviter que le tissu se déchire à force d’y passer le bouton.
  5. LMV ne devraient pas affirmer dans leur magazine que les patrons sont testés… avec toutes mes remarques sur chaque patron réalisé, je ne peux pas les croire !!! 😉

Après toutes mes péripéties, voici en image le short Stone :

Un commentaire sur “Short Stone II

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s