La blouse (robe) Stockholm de l’Atelier Scämmit :
Avant de débuter, je vous invite à regarder le schéma ci-dessous qui vous permettra de mieux comprendre mes explications.
Commencer par reproduire le patron de la blouse Stockholm sur un support type papier de soie avec suffisamment de place pour y ajouter la longueur totale de votre future robe.
Selon vos goûts :
- Redessiner l’encolure sur le devant uniquement du patron.
-
Diminuer ou allonger les manches.
Ensuite :
- En partant de 5 cm en-dessous de l’emmanchure, allonger les côtés (lignes pointillées noires). Faites attention qu’elles soient de la même taille sur le devant et le dos !!!
Sur le devant uniquement :
- Rallonger sur le milieu devant de +/- 5 cm selon l’évolution de votre ventre. C’est à vous de voir si 5 cm sera de trop ou pas assez. (Pour 4 mois de grossesse, j’ai rallongé de 5 cm. En fin de grossesse, vous pourrez rallonger jusqu’à 8 cm et plus…)
Ajouter 1 à 2 cm sur le côté extérieur (ou plus selon vos besoins. Mais attention !!! Si vous augmentez de 2 cm d’un côté, vous aurez augmenté de 4 cm au total car vous êtes sur une moitié de patron !) et redessiner la ligne (rouge ici) jusqu’en-dessous de l’emmanchure. Cette nouvelle ligne va apporter de l’aisance à votre modèle.
Enfin, redessiner l’ourlet de façon à ce que le côté soit à la même hauteur que votre dos afin de pouvoir les assembler. Il est important de garder les angles droits pour faire correspondre votre devant et votre dos.
Et pour terminer :
- Le dos ne nécessite pas de modification supplémentaire.
Découper vos pièces et suivez les mêmes indications pour le montage de la blouse.
Maintenant, à vous de jouer !
Si le patron vous intéresse, vous pouvez le retrouver en cliquant sur le site : http://www.atelier-scammit.fr