Habillage d’un couffin

Habillage d’un couffin (PDF)

Gratuit
(Téléchargement du fichier en bas de l’article)

J’avais envie d’un petit couffin pour les premiers jours de mon bébé mais quand j’ai vu les prix d’un neuf et le temps pendant lequel le bébé allait l’utiliser, j’ai eu la chance que l’on m’en prête un !

J’ai donc réalisé un habillage tout simple ainsi qu’un petit drap housse pour le matelas permettant de le retirer facilement pour le nettoyage.

Langues : Français et Anglais
Niveaux : Tous
Taille : 70 x 90 cm
Laine : Aran/Worsted
Quantité totale : 500 gr / 750 mètres
Aiguilles : n°5
Échantillon : 10x10cm = 17 M x 24 Rgs
Motif : 101 mailles x 130 rangs
Points : jersey et point de riz

Matériel :

– 1 couffin (sans la capote) et avec son petit matelas.
– Le tissu de votre choix (les quantités se calculent en fonction de la taille de votre couffin). Je l’explique dans le tuto
– Du molleton (pour les quantités, idem que pour le tissu)
– 1 élastique d’1 cm de large et 1 m de long (pensez à mesurer votre matelas avant de vous lancer)
– Du fil à coudre de la couleur de votre tissu

Descriptif du produit

C’est un fichier pdf de 3 pages A4 à imprimer et à télécharger vous-même.

Vous y trouverez :
– Les explications de l’habillage du couffin pages 1 et 2
– Les explications du drap housse pour le matelas page 3.

NB : Ce tutoriel est réservé à un usage strictement personnel et non-commercial.

N’hésitez pas à m’envoyer une petite photo de votre réalisation par mail : lepavilloncreatif@gmail.com ou de partager vos réalisations sur instagram avec les hashtags #lepavilloncreatif et @ lepavilloncreatif

Merci

13 commentaires sur “Habillage d’un couffin

  1. Bonjour,

    je suis tombé sur votre tuto car je ne trouve pas de housse qui me plaise pour le berceau de bébé. j’ai donc décidé de la faire moi-même étant un peu couturière..
    par contre je ne comprend pas pourquoi il faut froncer le tissus, ça fait un ourlet affreux et l’élastique se coince donc impossible de le passer, enfin j’ai peut-être pas tout compris. j’ai un tissu double gaze de coton ça facilite pas la tâche non plus.
    je suis donc bloqué avec ces fronces si vous pouvez m’éclairer 🙂 je vous remercie !

    1. Bonjour,
      Le principe est le même que pour les coins d’un drap housse de matelas classique. Vous devez faire des fronces pour permettre au tissu d’épouser les bords de votre matelas et surtout permettre à votre tissu de rester en place. N’hésitez pas à aplatir vos fronces au fer à repasser (surtout avec un tissu double gaz).
      Si vous n’arrivez pas à passer un élastique, cousez une gouttière plus large ou passez un élastique plus fin. Vous pouvez aussi coudre directement l’élastique sur l’envers au niveau des fronces en épousant la forme ovale.
      Vous pouvez essayer de coudre une gouttière sans faire les fronces et passer votre élastique… mais je ne garantie pas le résultat final avec cette méthode…

  2. Bonjour, enceinte de bébé 2 j’ai récupéré un couffin, je vais suivre votre tuto pour refaire l’habillage, je voudrai juste être certaine d’une chose.
    J’aimerai faire l’intérieur en double gaze et le retour extérieur en coton uni d’une couleur naturel. Ma question est donc, est ce que possible ?

    D’ailleurs, pour le retour extérieur il n’y a pas besoin de faire x 2 ?

    Je vous remercie d’avance.
    Cordialement
    Elodie

    1. Bonjour Élodie,

      C’est tout à fait possible de faire votre extérieur dans un autre tissu.

      Comme expliqué dans le schéma de mon tutoriel page 1, le retour extérieur est à coupé en x2 et j’explique ensuite page 2, point n°2 qu’il faut coudre les parties extérieures avec les parties intérieures. Donc il n’y a aucun problème pour que vos tissus soient différents !

      Bonne couture !

      1. Merci beaucoup pour votre réponse !

        Par contre sur mon tuto moi j’ai de noté sur la page 1

         » * une pièce pour l’intérieur du couffin x2 […]
        * une pièce pour l’extérieur […]  »

        D’où ma question..
        Donc on est d’accord qu’on double les deux morceaux, c’est bien ça ?

        Bonne soirée et merci encore ! 🙂

  3. Bonjour, je dois refaire l’habillage d’un couffin. Je vais prendre votre tuto comme base. Le couffin est en osier et avec une capote. Ben oui pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. Je ne pense qu’à ça…. J’ai peur de ne pas être à la hauteur. Amitiés Véronique

  4. Bonjour, j’adore le rendu 💕. J’aimerai en faire un pour une très bonne amie. J’aurai voulu le faire en liberty mais ayant un petit budget il me faudra me contenté de la house du matelas en se tissus et d’un autre pour le restant dû couffin. Cependant je me rend pas bien compte du nombre de mètre en tissus qu’il me faudrait acquérir. Je suis novice et aimerai ne pas avoir trop de chute de tissus. Mon matelas fait environs 70cm de long sur 30cm de large est-ce que 1m25 de tissus suffirait-il? (Selon vous) et pour le couffin en question il fait 85cm de long sur grosso modo 35cm de largeur me faudrait il 2m5 de tissus? Merci pas avancé de votre réponse.

    1. Bonjour,
      Il vous faut un logiciel vous permettant d’ouvrir les fichiers au format pdf, tel que pdf/Adobe Reader. Puis de cliquer sur lien en rouge tout en bas de l’article : »Tutoriel Habillage du couffin » ou alors je vous invite à aller dans la rubrique « boutique », en bas de la page dans les « Tutos Gratuits » et de cliquer sur le lien sous la photo. Le fichier s’ouvre automatiquement dès que vous cliquez sur le lien.
      Les liens fonctionnent correctement donc je pense qu’il vous manque juste le logiciel pour lire les pdf.
      Bonne couture !

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s