J’ai cherché longtemps sur internet un modèle de chapka ou de bonnet péruvien pour bébé mais je n’ai rien trouvé qui me plaisait vraiment. C’est en tombant un peu par hasard que j’ai trouvé le modèle sur le site de Katia.
Bon, ma version ne ressemble pas tout à fait au modèle de Katia car j’ai horreur de faire des augmentations en bout de rang, c’est jamais nickel.
Alors, en me basant sur le modèle de Katia, j’ai procédé de la façon suivante :
J’ai d’abord monté 91 mailles provisoires (je vous invite à regarder la technique en vidéo ici de KnitSpirit).
Ensuite, j’ai tricoté pendant 3 cm et mis en attente les 31 premières mailles en attente et continué à tricoté jusqu’aux dernières 31 mailles. J’ai ainsi tricoté l’oreille gauche à l’inverse des indications du modèle. Puis j’ai repris les 31 mailles laissées en attente pour tricoter l’oreille droite.
Enfin, j’ai repris les 91 mailles que j’avais monté provisoirement et tricoté jusqu’à 11 cm de hauteur totale pour commencer les diminutions comme un bonnet classique.
Pour les finitions, avec la laine blanche, j’ai d’abord monté des mailles sur le devant du bonnet pour faire la visière que j’ai tricoté sur 5 cm. La visière est fixée directement sur le bonnet par 2 petits points.
Avec des aiguilles circulaires, j’ai monté des mailles tout autour du bonnet et tricoté quelques rangs pour avoir l’effet voulu. Et enfin, j’ai fait un petit pompon !
Laine Katia Baby Soft 3,5 et Chantilly blanche 3,5.
Merci Mathilde pour toutes les belles idées ( et les explications qui vont avec). La presque grand-mère que je suis trouvé son bonheur sur votre site.
Bonjour Annie,
Merci pour votre message. Il me va droit au cœur. N’hésitez pas à m’envoyer des photos de vos réalisations ! 🙂
Bonne journée
Mathilde
J’adore ce petit modèle doublé ou plutôt fourré, c’est très réussi !
C’est vraiment adorable !!! Je suis admirative du travail de montage que tu as fait pour obtenir ce très joli résultat !!! En tout cas, cette chapka a l’air toute chaude et toute moelleuse, parfaite pour les températures qui baissent !!!