Le jour où je me suis fait plagier

Je n’ai pas l’habitude d’écrire des billets d’humeur, mais il y a quelque chose qui ne passe pas… le plagiat !
J’ai découvert récemment que ma petite couverture lapin a été totalement plagiée par une tricoteuse qui a « refilé » MON modèle à un magazine allemand. Je l’ai dénoncé via les réseaux sociaux, mais étant « toute petite » sur la toile, ça n’a pas fait beaucoup de bruit… voir aucun… A croire que la pratique est normale !

Alors voici l’histoire…

C’est en me baladant sur Pinterest (je ferai un article sur la dangerosité de ce réseau), que j’ai découvert la supercherie qui date déjà de 2018 !

En un clin d’œil, je vois MA couverture lapin ! En zoomant un petit peu, je m’aperçois que les seules différences entre MON modèle et le leur, sont : le point mousse à la place du point de riz pour la bordure et le pompon du lapin légèrement décalé. Pour info, il faut trouver au minimum 7 différences pour ne pas être accusé de plagiat !

Je clique alors sur le lien et je tombe sur ça !

… et je découvre que MON modèle est diffusé dans un magazine de tricot allemand du mois de novembre 2018 !!!

Mais vous vous dites peut-être que je fabule, que je mens, que mon tuto est sorti après, que c’est peut-être moi la copieuse… et bien je vais vous prouver le contraire !!!

A l’origine, je voulais vendre des couvertures de bébé déjà tricotées et non des tutoriels, mais avec le succès de ma couverture éléphants, j’ai décidé de lancer les tutos de mes couvertures.

C’est ainsi que j’ai vendu mon tout premier modèle de la couverture lapin sur la plateforme ETSY le 25 septembre 2017.

Puis, j’ai mis en ligne le tutoriel de cette couverture en février 2018 et mon premier avis sur ma boutique en ligne est publié le 13 mars 2018.

Alors même si j’ai fait l’erreur d’une grande débutante en n’ayant pas déposé mon modèle à l’époque en me disant que ce n’est pas compliqué de créer son propre modèle un peu orignal de lapin… j’ai tout de même tous les documents d’origines qui prouvent que je suis à l’origine de ce modèle.

Pour conclure… Dans cette histoire, je suis surtout choquée de la démarche. J’ai découvert via Instagram que c’est une certaine @rosemariekrafthoefer qui aurait copié MON modèle pour le refiler (donné ? vendu ?) au magazine Filati / Lana Grossa. Mais ce qui me sidère le plus, c’est qu’elle n’a même pas pris la peine de changer la couleur, changer la formes des oreilles, changer la place du lapin… non, elle a juste fait un copier/coller !!!

Elle m’a tout simplement volé mon modèle !

Je suis d’autant plus choquée que les auteurs du magazine ne vérifient pas sur internet avec des simples mots clés si le modèle n’existe pas déjà. Surtout en tapant simplement dans google image « couverture lapin » on tombe sur mon modèle.

Je vous entends déjà dire « elle n’a pas le monopole du lapin tricoté sur les couvertures » et je vous répondrai : « bien évidemment » ! Mais entre-nous, ce n’est tout de même pas compliqué d’apporter sa touche personnelle surtout lorsqu’on refile son modèle à un magazine, non ? Qu’en pensez-vous ? Votre avis sur le sujet m’intéresse !

4 commentaires sur “Le jour où je me suis fait plagier

  1. On vit vraiment dans un monde impitoyable… Aucun respect pour le travail d’autrui !

    Tu as raison d’extérioriser, c’est tout à fait compréhensible.

    Tu as tout mon soutien et j’espère que ça ne t’empêchera pas de nous faire de beaux tutos encore 🥰

  2. Effectivement, je crois que tu es en droit de publier un billet d’humeur dans un cas comme celui-là… Elle est tellement adorable cette couverture lapin, que je ne peux que comprendre qu’on veuille s’attribuer le mérite de sa création, mais tout de même ! Tu as tout mon soutien dans cette histoire. 💖
    Bon courage, garde le sourire et émerveille-nous avec encore plus de petites merveilles en laine ! 😍

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s