Le point de riz et sa maille lisière

Je vous montre ici comment tricoter votre bordure au point de riz et à faire une jolie lisière sur les côtés de votre couverture.

Vous pouvez regarder la vidéo en cliquant sur la vidéo ci-dessous ou suivre le pas à pas juste après.

Le pas à pas :

Comment faire du point de riz tout en tricotant une jolie maille lisière sur chaque côté de votre couverture ?

Pour commencer, vous allez monter un nombre de maille impair. Vous allez me dire que ce n’est pas logique car le point de riz se tricote toujours par 2 : *1 m end + 1 m env*. Mais si nous voulons 1 maille lisière, il faut en rajouter 1. Donc, nous sommes bien sur un nombre impair de maille.

Une fois vos mailles montées, vous allez tricoter votre 1er rang en commençant par passer votre aiguille droite dans la 1ère maille, comme si vous alliez la tricoter à l’endroit, mais VOUS NE LA TRICOTEZ PAS ! Vous allez la glisser.

Vous allez ensuite tricoter les prochaines mailles ainsi : *1 m end, 1 m env* et vous répétez de * à * jusqu’à la fin du rang. Vous devez terminer TOUS vos rangs par 1 m env. Si vous arrivez à la fin du rang avec 1 m end, c’est que vous vous êtes trompé quelque part.

Vous retournez votre ouvrage pour être sur l’envers.
Vous allez tricoter exactement le même rang que le précédent : Glissez la 1ère sur l’aiguille droite – VOUS NE LA TRICOTEZ PAS ! – puis *1 m end, 1 m env* jusqu’à la fin du rang.

Le principe du point de riz :

Lorsque vous tricotez du point de riz, vous devez tricoter l’inverse de la maille qui se présente sur l’aiguille gauche.

Si c’est une maille envers qui se présente, vous devez la tricoter à l’endroit. Vous reconnaissez 1 m env par la petite boucle qui se crée au-dessus de la maille (exemple photo de gauche).

Si c’est une maille endroit qui se présente, vous devez la tricoter à l’envers. Vous reconnaissez 1 m end par le petit V qui se forme en-dessous de la maille (exemple photo de droite).

Ainsi, vous remarquez que tous les rangs endroits et envers sont identiques mais vous obtenez une jolie bordure au point de riz grâce à la maille lisière qui décalent vos mailles à chaque rang.

Enfin, tricotez le nombre de rang indiqué sur le tutoriel. Vous observerez que votre lisière se formera petit à petit sur les côtés.

Il est normal que vos mailles lisières soient un peu plus lâches car vous ne les tricotez qu’1 fois sur 2, puisqu’elles sont en fin de rang et que vous les glissez lorsque vous retournez votre ouvrage.

Prochainement, une vidéo et des explications sur la méthode intarsia pour avoir des bordures de couleur et de points différents…


Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s