Bloquer son ouvrage

Je vois beaucoup de jolies couvertures et je remarque que certaines ne sont pas bloquées. Je vais donc vous donner quelques explications sur cette méthode, que je juge indispensable, pour que vos couvertures soient encore plus belles !!!

Le blocage consiste à donner la forme finale de votre ouvrage

En bloquant votre couverture, vous lui donnez une forme bien rectangulaire et bien plate. Voici un petit avant/après blocage :

Avant le blocage
Après le blocage

Comment bloquer votre ouvrage ? Voici la marche à suivre :

Au contact de l’eau, votre laine va se détendre, la fibre va se lisser et fera quasiment disparaître toutes les imperfections de votre ouvrage et va uniformiser les mailles entres-elles. Elle fera aussi ressortir vos motifs et harmonisera l’ensemble de la couverture et encore plus si vous utilisez la méthode du jacquard.

1. Faites tremper votre ouvrage environ 15 minutes dans une eau froide (cela évite que la laine dégorge, donc évitez l’eau chaude !!!). Utilisez une lessive spéciale pour la laine. Personnellement, j’utilise Mir Laine et si vous utilisez des laines teintes à la main (qui ont tendance à dégorger un petit peu contrairement aux laines achetées dans le commerce), le conseil de mamie est d’y ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc.

2. Rincez toujours à l’eau froide et essorez délicatement votre ouvrage en le pressant légèrement entre vos mains. Évitez les torsions pour ne pas casser les fibres.

3. Enveloppez votre ouvrage entre 2 serviettes éponges et enroulez le tout pour créer un boudin et appuyez dessus pour absorber un maximum d’eau.

4. Épinglez votre ouvrage sur un tapis de mousse (ex : tapis de sport ou plaque de jeux pour enfant). Puis, utilisez des épingles ou des peignes de blocage pour donner une forme bien rectangulaire à votre couverture.
Aidez-vous d’un mètre de couturière pour que les hauteurs et les largeurs soient de la même taille. Ne tirez pas sur votre ouvrage pour lui donner une taille exacte. Si dans mon tuto je dis que la couverture fera +/- 50 x 70 cm, mais que votre couverture fait plutôt 47 x 68 cm, n’étirez surtout pas votre couverture pour atteindre mes mesures !!! C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je mets +/- devant les tailles et que je précise que la taille obtenue dépendra de votre façon de tricoter !

Laissez sécher votre ouvrage totalement à plat.

ATTENTION :

NE PASSEZ JAMAIS VOTRE FER A REPASSER SUR UN OUVRAGE EN LAINE ! Un fer à repasser crée de la chaleur, même à très basse température. En passant votre fer sur la laine, vous allez écraser les mailles et les bruler/casser. La laine déteste les changements de température !

Si vous devez coudre un tissu sur l’envers, pensez à le laver et à le repasser avant de le coudre. Si vous devez laver votre couverture avec sa doublure, lavez la à la main et aplatissez bien la couverture sur une surface plane mais ne repassez jamais votre tissu avec votre couverture en dessous. En général, je préconise de coudre un tissu type « polaire » ou double gaze, qui ne nécessitent pas forcement de repassage.



 

Un commentaire sur “Bloquer son ouvrage

  1. C’est clair que c’est indispensable ! 😉
    Je mets en essorage en machine pour que ça aille plus vite par contre. Dans un filet, ça n’abîme pas. Je mets pas plus de 1 000 tours. Cela dépend de la laine.

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s